Mini-cours sur l’optimisation polynomiale et le contrôle

INSA Rennes, 24-25 Mars 2014
En collaboration avec la conférence MODE 2014

Ce mini-cours se concentre sur l’optimisation polynomiale et le contrôle. Une attention particulière sera portée sur les techniques de relaxation semi-définie exploitant la dualité entre les problèmes de moments et la représentation de polynômes positifs sur des ensembles semi-algébriques.

L’objectif est d’introduire les idées principales d’une façon unifiée mais accessible, dans l’espoir de stimuler de nouvelles activités de recherche dans ce domaine.

Intervenants

Didier Henrion est chercheur au CNRS travaillant au LAAS à Toulouse, France. Il est aussi Professeur à Faculté d’ingénierie électrique de l’Université technologique tchèque à Prague, République Tchèque. Il s’intéresse à l’optimisation polynomiale des systèmes contrôlés et plus particulièrement au developpement d’outils constructifs pour résoudre les problèmes mathématiques apparaissant dans la théorie du contrôle des systèmes.

Jean-Bernard Lasserre est chercheur au CNRS travaillant au LAAS et à l’Institut de Mathématiques de l’Université de Toulouse, France. Après avoir contribué à l’étude des problèmes de décision markovien, il s’est spécialisé dans la programmation semi-définie et dans la relaxation des inégalités matricielles linéaires pour l’optimisation polynomiale et le contrôle optimal.

Programme

  • 1re session (3 heures) par Jean-Bernard Lasserre : Relaxations semi-définies pour des problèmes non-convexes d’optimisation polynomiale.
  • 2e session (3 heures) par Jean-Bernard Lasserre : Représentations des fonctions positives sur des ensembles semi-algébriques et problèmes des moments généralistes.
  • 3e session (3 heures) par Didier Henrion : Méthodes numériques pour synthétiser des lois de contrôles relâchés en contrôle optimal non-linéaire.
  • 4e session (3 heures) par Didier Henrion : Méthodes numériques pour calculer les régions d’attraction et les contrôles invariants de systèmes non-linéaires.

Télécharger la présentation détaillée (pdf)

Lieu et horaires

Les différentes sessions se dérouleront de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (avec une pause de 30 minutes au milieu de chaque session).

Elles auront lieu à l’INSA Rennes, Bâtiment 7, Amphi GCU.

Inscriptions

    • Aucun droit d’inscription n’est demandé mais, pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-dessous.
    • Afin d’encourager la participation des doctorants et jeunes chercheurs, l’hébergement sera pris en charge par le GdR MOA, dans la limite de notre budget (15 personnes). La limite des 15 doctorants est à présent atteinte !
    • If required, the course can be given in English.
 
 

Verification